Libération du gain secondaire [DM + Audio]

Libération du Gain Secondaire

Un gain secondaire est une récompense psychologique cachée qu’une personne reçoit d’une situation négative — sans en être pleinement consciente.
C’est souvent la vraie raison pour laquelle certains problèmes persistent, même lorsqu’il y a un désir sincère de changement.

En surface, une personne peut vouloir avancer, améliorer sa situation ou résoudre un problème spécifique. Mais sous cette intention, il y a souvent une partie du système qui trouve encore la situation actuelle utile d'une certaine manière.

Cette “utilité” n’est pas toujours évidente. Elle ne ressemble pas à un avantage. Dans de nombreux cas, elle apparaît comme quelque chose de négatif ou de limitatif. Cependant, à un niveau plus profond, elle remplit une fonction.

Par exemple, une personne confrontée à une dette chronique peut l’utiliser inconsciemment comme moyen d’éviter une responsabilité accrue, des risques plus importants ou des attentes qu’elle ne se sent pas prête à satisfaire. En même temps, cela peut créer une situation où elle reçoit de l’aide, de la compréhension ou du soutien des autres.

Dans le cas de la maladie, le gain secondaire peut être la permission de se reposer, de s'éloigner de la pression, ou d'éviter de prendre des décisions de vie difficiles. Cela peut également créer un espace où la personne reçoit des soins et de l'attention qui manquent autrement.

Dans les relations, quelqu'un peut rester dans des dynamiques insatisfaisantes ou instables parce qu'elles offrent familiarité et prévisibilité. Même si la situation n'est pas épanouissante, cela peut sembler plus sûr que d'affronter le rejet, la solitude ou l'incertitude d'une nouveauté.

La procrastination comporte souvent sa propre récompense cachée. Reporter l'action peut protéger une personne de l'échec, du jugement ou de la pression de performer à un niveau supérieur. Tant que l'action est reportée, la possibilité de succès reste intacte — tout comme l'évitement de la déception.

Une faible estime de soi peut également servir de forme de protection. Si une personne attend moins d'elle-même, elle réduit l'impact émotionnel d'un éventuel échec. Cela peut aussi diminuer les attentes externes, créant un environnement plus contrôlé et moins exigeant.

Même une activité constante peut constituer un gain secondaire. Rester occupé tout le temps peut empêcher une personne de faire face à des questions plus profondes, à un inconfort émotionnel ou à des décisions qu'elle a évitées.

Ces schémas ne sont pas intentionnels. Ils font partie de la façon dont l'esprit et le corps tentent de maintenir l'équilibre. Si une certaine condition fournit quelque chose d'important — même indirectement — le système peut s'y accrocher.

C'est pourquoi le changement peut sembler bloqué, incohérent ou éphémère. L'esprit conscient avance, tandis qu'une autre partie résiste silencieusement, car éliminer le problème supprimerait également ce qu'il fournit.

Ce champ fonctionne en amenant ces dynamiques cachées à la conscience et en réduisant leur influence. À mesure que le gain secondaire perd son importance, le besoin de maintenir le problème commence à s’estomper.

Au lieu de forcer le changement, le processus devient plus naturel. La résistance interne diminue, et le système n’a plus de raison de s’accrocher au même schéma.

Le vrai progrès devient possible non pas par plus d’effort, mais parce que le conflit sous-jacent n’est plus présent.

Conceptualisé par @Hero

13 J'aime

Super champ. que faire lorsque ces dynamiques prennent conscience. Cela créera-t-il une peur ?

2 J'aime

Non—une fois qu’ils sont pleinement reconnus, leur charge émotionnelle disparaît automatiquement et est libérée du système nerveux.

7 J'aime

Excellent.

2 J'aime

J'adore ! Merci beaucoup.

3 J'aime

En lisant la description de ce DM, I’m rappelé d’une phrase que j’ai entendue une fois : ‘Cette personne se contente de la médiocrité.’

2 J'aime

C’est intéressant de voir comment ce domaine déclenche une sensation de purification pour moi. Je le ressens toujours à travers un changement d’état, similaire à la sensation de se remettre d’un rhume‑quand la congestion se dissipe et que la pression dans votre tête finit enfin par diminuer. Je peux réellement sentir un processus de détoxification en cours.

Mon corps a également réagi immédiatement, j'ai senti les blocages commencer à se dissoudre dans le côté inférieur gauche de mon bas du dos. Mon épaule gauche, en particulier l'omoplate, a également réagi avec de fortes contractions musculaires.

Il semble que quelque chose soit resté stocké dans mon corps malgré de nombreux nettoyages précédents et même après la dissolution des blocages corporels

Le côté gauche du corps est toujours associé au féminin. J’ai utilisé l’IA pour rechercher les symptômes, les causes et les gains secondaires liés à ces zones spécifiques de mon corps, et tout s’aligne avec les problèmes profonds sur lesquels je travaille depuis des années.

L’un de mes conflits internes est que je désire un soutien extérieur et que les gens me l’offrent, mais je ne me permets pas réellement de le recevoir - et il y a des gains secondaires liés à cela.

Même maintenant, je ne suis pas entièrement sûr de la façon de résoudre un conflit comme celui-ci avec un psychologue.

Je souhaite à chacun la force de surmonter leurs conflits internes les plus restrictifs

8 J'aime

L'omoplate gauche est un gros problème pour moi également.

Il est intéressant que ce champ ait un effet sur cela.

J'ai aussi un problème sur le côté inférieur gauche de mon bas du dos :joie::joie:

4 J'aime

Quelle incroyable coïncidence, que vous êtes attention aux sujets qui sont les plus importants à aborder en premier : votre mère et la lignée féminine de votre ascendance ))

3 J'aime

Oui !

Ces derniers jours, j’ai ressenti beaucoup d’énergie revenir en moi.

Mon cerveau est également plus fonctionnel.

Je pense vraiment qu’une partie de moi pense encore que mes problèmes de vie actuels sont utiles.

J'ai essayé de parler à mon enfant intérieur et j'ai fait une séance de Neoshamanica pour l'aider à guérir.

J'ai également rendu visite à la sœur de mon ami qui est chamane dans l'Inca et elle a travaillé sur mon corps énergétique et a éliminé de nombreuses choses de là.

Mais cette douleur dans mon omoplate est tellement sacrément persistante ainsi que ma douleur à l'articulation sacro-iliaque.

C’est là que je me suis blessé il y a 3 semaines et que je ne pouvais même pas marcher droit, et c’est là d’où vient ma douleur lombaire. Ce n’est pas ma colonne vertébrale. La colonne vertébrale est probablement très saine.

Je vais me pencher sur cela et voir ce que la lignée féminine apporte à un homme et quels problèmes peuvent surgir.

J'ai l'impression de pouvoir enfin commencer à travailler correctement avec les Champs maintenant, car j'ai découvert que j'ai le TDAH et je sais comment travailler pour aider avec cette condition.

Avoir un système nerveux sain est la clé.

Ce Champ semble très important, donc je le prends. Merci pour votre avis ! :légèrement_souriant:

3 J'aime

Explorez le sujet de la psychosomatique du TDAH
Vous trouverez beaucoup de choses intéressantes ))

3 J'aime

Les épaules sont liées à notre estime de soi, et les problèmes à cet endroit sont souvent associés à des doutes sur notre capacité à gérer les choses, sur le fait d'être suffisants—mais surtout à notre croyance en nos propres capacités. Parfois, cela peut être purement physique, auquel cas un thérapeute peut être nécessaire, mais cela vaut la peine d'explorer les thèmes autour de l'estime de soi et de se demander ce que vous voulez faire mais dont vous n'êtes pas sûr de pouvoir.

4 J'aime

Épaules, humérus (bras supérieur) et clavicules : conflit de dévalorisation de soi dans les relations (ayant échoué en tant que partenaire, parent, fils, fille, collègue, ami ou coéquipier) souvent en association avec la culpabilité et le blâme de soi ; également, ne pas pouvoir ou ne pas être autorisé à tenir, embrasser ou câliner quelqu'un. Une mauvaise performance, let’s dire, dans les sports (baseball, handball, golf, hockey) affecte également l'épaule, comme le “joint of action”.

3 J'aime

Il y a de nombreuses choses à cet égard.

C'est une grande lutte de vie pour moi.

J'ai dû reconstruire mon estime de soi à partir de zéro. C'était complètement foutu.

Mais le lieu où je travaille m'a tellement aidé. J'ai toujours voulu travailler avec mes mains. Réparer et construire.

Mais c’était aussi une chose que mon père n’a pas faite correctement pour moi. J’ai développé un très fort doute de moi‑même dans presque tout ce que j’ai fait.

Toujours cette pensée persistante :
„Vous ne pouvez pas le faire“, „C’est trop difficile pour vous“, „Vous allez tout gâcher“

Je n’ai jamais été quelqu’un qui abandonne, pourtant le gain secondaire intervient toujours.

J’ai fait de mon mieux et, consciemment, je me suis motivé, mais je continuais à faire les choses mal.

Je n’ai pas arrêté cependant, et c’est pourquoi j’aime tellement mon travail. J’ai appris à me revaloriser. À me faire confiance à nouveau.

Et maintenant ce sera encore mieux, car j’ai retrouvé ma concentration.

Et je viens de me souvenir grâce à votre article Maitreya. Je joue au football depuis que j’ai 4 ans. (Je me suis arrêté à 13 ans)

J’aimais être le gardien de but.

Et j’étais vraiment bon aussi !

Mais en raison de la nature des enfants et du manque de soutien émotionnel de la part des parents, j'ai développé de l'anxiété à ce sujet.

Certaines balles glissaient devant moi et cela nous faisait perdre le match. Et tout le monde me blâmait pour cela.

J'ai beaucoup pris tout cela à cœur ! Finalement, j'ai arrêté d'être le gardien de but, parce que je ne pouvais plus supporter la culpabilité.

J'ai joué sur un endroit normal et je suis devenu pire au jeu. Puis est venu un moment où j'ai été expulsé de mon équipe et envoyé dans une autre.

Putain, ça pourrait être ça !! J'ai totalement oublié ça.

Récemment, mon père a raconté une histoire à son ami et j'étais aussi là.

Il y a eu un cas où mon équipe et moi avons joué dans une ligue légèrement supérieure (toujours enfants). Tous les enfants étaient plus âgés que nous.

Mais mon équipe était tellement bonne ! Et j'étais toujours le gardien de but.

Nous avons réussi à atteindre la finale et il y a eu une séance de tirs au but à la fin.

Le score était égal et ensuite est venu le tir qui a fait la différence. J'étais dans le but et l'autre joueur a tiré le ballon.

Il a tiré et je l'ai arrêté ! Tout le monde est venu crier vers moi dans le bonheur et l'excitation.

J'ai apporté la victoire à mon équipe. Quelle euphorie, oui ??

Eh bien, j'ai tout oublié à ce sujet. Je n'avais plus aucune idée que cela se soit jamais produit.

Un si bon souvenir à garder et à incorporer dans mon personnage, mais je l'ai oublié….

Parce que les autres choses se sont superposées dessus. Je n'ai vu que le blâme.

Et les autres enfants n'ont vu que les erreurs que j'ai commises. Ils ne se souciaient pas de toutes les fois où j'ai brillamment performé.

Eh bien, j'ai été expulsé, parce que j'ai quitté le poste où j'étais bon, à cause d'une faible estime de soi et d'auto-culpabilité.

Je ne faisais plus partie de l'équipe „ très bonne“.

J'ai été rétrogradé à la classe inférieure.

Je ne me souviens pas de mon processus de pensée exact, mais je sais que je n’étais pas heureux à ce sujet.

J'étais dans cette équipe depuis que j'avais 4 ans jusqu'à environ 11 ans.

Imaginez simplement la programmation qui m'a laissé. Je n'étais plus bon. J'étais médiocre.

Et puis j'ai peut-être aussi pensé que bien performer peut coûter cher, quand on cesse de bien performer une fois.

Alors peut-être que j'ai arrêté de viser plus haut.

Ceci est mon gain secondaire :

„Restez bas et médiocre et vous ne serez pas blâmé“

C'est fou ! Tout cela revient. J'ai complètement oublié cela.

Ça a tellement de sens. Les points se connectent parfaitement !!

jake mcdorman brian finch GIF par Global Entertainment

Maintenant, tu m'as donné beaucoup à réfléchir. :joie:

Le champ fonctionne immédiatement haha :smiley:

7 J'aime

J'ai joué au football professionnellement jusqu'à environ 16 ans.

Mes parents disent que j'allais toujours à la maternelle et à l'école avec un ballon.
Chaque jour.

Il n'y avait aucun moyen que quiconque puisse me l'enlever, quoi qu'il arrive.

#virtualMaitreyafootballteam

Le set est ouvert :visage renversé::soccer_ball::soccer_ball::soccer_ball:

3 J'aime

Ce droit ici , j’ai lutté. Ce qui, pour moi, semblait venir d’être né dans une famille stricte de Témoins de Jéhovah. Ils n’aimaient pas à quel point j’étais intelligent , ils n’aimaient pas que je les éclaire davantage. J’ai vraiment travaillé dur pour gagner leur faveur, affection, attention. Dans la religion ils se concentrent hyper sur les œuvres . Travail , travail , travail, mais ce n’était jamais suffisant. Donc, me garder petit était une façon pour moi d’obtenir le moindre peu d’attention

4 J'aime

Oui, nous pouvons vraiment être perturbés en tant qu’enfants !

Mais maintenant, c’est à chaque individu de se réparer lui/elle‑même.

Si c’est vraiment mon problème, je serai tellement heureux d’avoir enfin découvert cela.

Cela expliquerait tant de choses !

J’ai un collègue qui est également témoin de Jéhovah. J’essaie parfois de lui parler de ces choses :joie:

Mais il pense que je fais les affaires du Diable haha.

Enfant, vous n'avez pas de véritable sens du moi. Cela dépend principalement de vos parents. S'ils ne vous offrent pas une base solide, tout peut vous perturber.

C'est la croyance de rester dans la zone de confort, pour ne pas être jugé.

J'ai aussi été victime d'intimidation, parce que j'étais différent. Mais si j'y réfléchis, j'ai peut-être manifesté cela, après avoir perdu ma confiance en moi pendant ma petite enfance.

Si je me souviens bien, ma vie a pris une spirale descendante après cet incident.

J'ai commencé à devenir l'étranger partout, et quand je me suis défendu, je n'avais aucun soutien. Je n'en ai parlé à personne.

J'ai beaucoup joué, pris du poids et suis devenu une victime.

Des choses folles…

3 J'aime

Dire beaucoup de vérité .

2 J'aime

Je suis époustouflé !

Vous vous souvenez de cette histoire à propos de l'équipe de football ?

Il y a 2 jours, mon ami d'enfance, qui était dans la même équipe, m'a écrit.

Son père, qui était mon entraîneur, a son anniversaire demain. Et mon entraîneur lui a dit qu'il aimerait revoir son ancienne équipe.

Ainsi, mon vieil ami a organisé une surprise pour mon entraîneur, et il a invité plusieurs des anciens coéquipiers, moi y compris.

J'ai accepté l'invitation.

Mais cela ne m'est venu à l'esprit que maintenant.

Je suis de retour dans l'équipe.

Putain de merde​:joie:

C'est divin les gars. Perfection.

Je n'arrive pas à le croire !

C'est Dieu qui me dit, tu es de retour​:biceps_flexes:t4:

4 J'aime

Hey félicitations et vous le méritez. Vous savez, ces derniers temps, je vis beaucoup de nouvelles choses dans ma réalité, avec des rebondissements inattendus, et cela me fait vraiment du bien.

2 J'aime