D'après votre expérience, quelle est la méthode la plus efficace pour gérer ses émotions ?
Voici les étapes que j'utilise, qui fonctionnent généralement bien, sauf pour les émotions tenaces et récurrentes.
- Rationaliser les émotions
- Ressentir les émotions, lâcher prise
- Remplacer + bénir la situation / les personnes impliquées.
L'intelligence émotionnelle n'est pas l'un de mes points forts.
Je pense que parler du problème est une bonne chose, se parler à soi-même ou mieux encore, parler avec un thérapeute.
Garder les émotions à l'intérieur de soi est mauvais, même refoulées, elles continuent à vous endommager/influencer.
Lâcher prise est bon et pardonner aussi.
Excellent sujet !
J'ai une approche très similaire.
D'abord, je prends du recul pour retrouver un état neutre, sans influence de mon ego. Ensuite, j'analyse mes émotions pour mieux les comprendre. Elles sont une source d'information précieuse. Je les accueille et m'autorise à les ressentir. Je décide alors si je dois agir ou simplement les laisser passer. Toutes les émotions ne nécessitent pas mon intervention. Parfois, elles sont liées à mon cycle menstruel, ou tout simplement à la faim et à la colère.
Mais oui, c'est une bonne habitude de se permettre de ressentir. Au bout du compte, nous sommes venus ici pour ressentir et expérimenter la vie, ce qui n'est pas possible lorsque vous êtes dans des densités plus élevées.
J'ai eu une longue histoire de refoulement des émotions et j'ai cru à tort que j'étais une personne stoïque. Dans le cadre de mon parcours, j'ai appris à travailler avec elles et à nommer initialement les émotions m'a aidé. Il existe une roue des émotions de Plutchik (je peux me tromper sur l'orthographe) qui m'a aidé à comprendre et à catégoriser initialement. Actuellement, j'utilise également le domaine de la conscience émotionnelle.
Les émotions sont excellentes et même les mauvaises sont amusantes quand on peut les nommer, les comprendre et les traiter.